Agence famille: Sécurité renforcée pour votre accès au Service aux Retraités
Le contrôleur me dit que mon Pass Carmillon n'est plus valable : que dois-je faire ?
Pass Carmillon et utilisation FC en international:
Rappel et points frontières
FISCALISATION DES FC
 
MISE EN CONFORMITÉ DES FACILITÉS DE CIRCULATION AU REGARD DE LA LÉGISLATION
AVANTAGE EN NATURE
 
Pour tous les retraités bénéficiaires de FC avec une date de départ à la retraite
à compter du 1er janvier 2024
 
Un document explicatif (disponible sur le site de l'Agence Famille) sera envoyé par Optim'services aux retraités concernés. Voir le document.
 
RAPPEL
si vous êtes parti en retraite avant le 1er Janvier 2024 vous n'êtes pas concernés par la fiscalisation des FC !
Synthèse des MFCD non connectés internet
Les FC étendues à la brache ferroviaire:
Objectifs et calendrier
 
Accord du 06 décembre 2021
OUIGO: conditions d'accès aux cheminots
TUTORIELS ET INFOS MFCD
Permis internationaux et carte internationale de réduction FIP
 
La carte FIP délivrée sur demande permet aux agents ex agents et ayant droit mentionnés sur la carte d'obtenir une réduction de 50% (sur certains réseaux 75% pour les agents en activité) dans les trains des 31 réseaux faisant partie du FIP.
La carte signée doit être présentée au personnel de contrôle même temps que le billet. On doit pouvoir justifier de son identité.
La carte FIP est renouvelée automatiquement.
Les demandes de permis internationaux et le renouvellement de la carte FIP se font à l'aide d'un formulaire à télécharger sur le site du Service aux retraités (sncf.com)
Formulaire de demande de Facilités de Circulation Internationales
Le formulaire complété est à renvoyer au Centre de numérisation de l'Agence Famille au moins 3 semaines avant la date du départ :
•soit par courrier à l'adresse :
Centre de Numérisation de l'Agence Famille
CS 10411
80041 Amiens cedex 1
•soit après avoir été scannée puis signée, par messagerie selon les modalités prévues sur le site du Service au Retraités
 
Conseil Important
Lors de l’achat de vos titres de transport au guichet du réseau concerné, renseignez vous s’il n’existe pas des tarifs commerciaux plus avantageux que la réduction FIP
 
Exemples de prix:
Relations Internationales France <-> Etranger avec tarification FIP à prix de marché
Quand la FGRCF est critiquée après avoir aidé à la mise en place des MFCD: Mise au point de la fédération
MFCD Rappels:
 
Rappel pour ceux qui n'ont pas accès à internet ne sont pas encore inscrits
Formulaire d'inscription avec photo
 
Nous vous rappelons régulièrement qu'il est fortement déconseillé au conjoint (ayant droit) d’utiliser l’identifiant et le mot de passe du retraité (ouvrant droit) pour générer ses facilités de circulation sur l’application MFCD.
Nouveau: Suivez ce lien pour les explications et les conseils
 
Facilités de circulation
Pensez à signaler les changements de votre situation familiale à L'Agence Paie et Famille
 

Nous vous rappelons que les ayants droit ne devront plus utiliser les anciennes facilités de circulations à partir du 1er janvier 2024.
Seules seront admis les titres dit "numériques" sur smartphone ou imprimés à partir d'un l'ordinateur.
Cependant de nombreuses difficultés subsistent pour ceux qui n'ont pas accès au numérique.
La FGRCF et SNCF se sont  réunis en téléconférence pour exposer les problèmes et obtenir des solutions pour les retraités et leurs ayants droit.
 
Voici les réponses :
1) SNCF prend des mesures exceptionnelles pour ceux qui n'ont pas internet
Seront concernés: Seuls les ayants droit qui, en 2023 et avant le 01/11, ont envoyé leur photo à l’Agence famille, accompagnée du formulaire utile pour demander l’implantation de cette photo sur le compte MFCD du bénéficiaire.
Que se passera t'il lorsqu'un ayant-droit enverra sa photo avec le formulaire après le 1er novembre ?
Elle sera intégrée pour eux sur le site, et ils pourront faire une demande d’impression par téléphone pour l’année 2024. Ce sera un justificatif valable 1 an qui ne permettra pas d’utiliser les fichets papiers restés en stock.
En résumé, ils ne rentreront pas dans le système d’impression exceptionnel qui permet d’éditer un justificatif valable 3 ans.
 
2) Des recommandations à appliquer pour le maintien des droits en cas de décès de l'ouvrant droit
 
3) A partir de décembre, trois nouveautés sur vos justificatifs de voyages numériques
Nouveau tutoriel pour créer un compte Service aux Retraités
 
COORDONNÉES DE L'AGENCE FAMILLE RETRAITÉS SNCF
Pour nous appeler :
Un numéro unique  : 0809 400 110 (numéro vert)
Votre numéro d'immatriculation SNCF est nécessaire pour l'orientation de votre appel.
 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Appel gratuit depuis un poste fixe
 
Pour nous écrire:
Agence PAIE ET FAMILLE
29 rue RIOLAN
CS 10411
80041 AMIENS
 
Pensez à noter votre numéro d'immatriculation SNCF sur toutes vos correspondances
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La demande de bon de transport peut être faite sur un formulaire en ligne auprès du Service aux Retraités.
 
Télécharger la demande de bon de transport
La prestation est assurée par GEOPARTS exclusivement.
 
La procédure à suivre est la suivante:
 
Prendre contact avec GEOPARTS pour déterminer le montant des frais de transport (calcul des 20% à la charge du retraité).
Envoyer par courrier :
Le chèque du montant du transport.
Joignez l’original ou la copie de votre bon SNCF.
L’adresse et le n° de téléphone de l’expéditeur.
Votre N° de téléphone.
Le nombre de cartons ainsi que le poids.
Le transport est organisé dès la réception de votre chèque avec votre bon SNCF.
 
L’enlèvement se fait sous 48 heures. Il faut prévenir votre expéditeur afin que la marchandise soit prête quand le transporteur passera enlever la marchandise.
 
La livraison a lieu sous 72 heures après l’enlèvement.
 
SERVICE CLIENT GEOPARTS : N° 01 60 18 11 20
Gestion des bons de transport:
Commande de billets Eurostar pour les retraités:
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LES FACILITES DE CIRCULATION